Agenda et événements

Le stand des éditions des Amis d’Alfredo Müller.
Fontainebleau, Salon du Livre et de la Revue d’Art dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art 2018.

Mairie d’Osny, au Château de Grouchy, vernissage de la Fête de l’estampe 2018 

Dans le cadre de Manifestampe, une initiative du Cadratin de Jouy, avec le soutien des municipalités d’Osny et de Jouy-le-Moutier:
49 graveurs, la plupart en exercice, mais aussi Joël Roche, Théophile Alexandre Steinlen et Alfredo Müller.
Les cinq eaux-fortes et pointes-sèches d’Alfredo Müller: Montmartre et les petites filles (Colette Steinlen) du 73 rue Caulaincourt

 

 

A l’Istituto Italiano di Cultura, finissage de la double exposition Alfredo Müller à Strasbourg

Suisse, Français, Toscan, au Consulat général de Suisse
Le arlecchinate, à l’Istituto Italiano di Cultura

Avec Veronica Manson, Direttrice dell’Istituto Italiano di Cultura, et Line-Marie Leon-Pernet, Consul général de Suisse. Autour des arlecchinate, textes d’Alessandro Giunta et Hélène Koehl. Poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Dante, harmonisés et chantés au piano par Francis Matter

Mardi 20 mars 2018, Consulat général de Suisse,
Vernissage de la double exposition Alfredo Müller à Strasbourg

Suisse, Français, Toscan, au Consulat général de Suisse
Le arlecchinate, à l’Istituto Italiano di Cultura
Cliquer pour un aperçu du vernissage au Consulat général de Suisse le 20 mars

Librairie 47 degrés nord à Mulhouse,
Alfredo Müller. Paris 1900. Regards d’actrices.

Présentation, extraits de la presse de l’époque et poèmes de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, mis en musique et chantés par Francis Matter.
Avec la Société Dante Alighieri de Mulhouse et la participation de son président, Antonio Mancino.

Château de Fontainebleau,
Salon du Livre et de la Revue d’Art dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art.

Le stand des éditions des Amis d’Alfredo Müller:

Mairie d’Osny au Château de Grouchy,
Manifestampe 2017

Vingt-six graveurs contemporains et, à l’honneur, Théophile Alexandre Steinlen qui avait ses quartiers à Jouy-le-Moutier et Alfredo Müller qui avait élu domicile à Osny dans les années 1901-1903 (Montage © Brigitte Pérol-Schneider)

 

Sesto Fiorentino, Toscana
La vergine e la femme fatale, mostra a cura di Emanuele Bardazzi.

Tra le trecento opere esposte, quattro Müller:

 

 

Samedi 18 février 2017 à 19h, a eu lieu à Paris une présentation de la Vita Nuova de Dante Alighieri, telle qu’elle est interprétée par la série d’eaux-fortes d’Alfredo Müller éditée en 1898 par Ambroise Vollard. Le titre donné par l’artiste, La Vie heureuse de Dante Alighieri, lit Nuova comme Beata à la façon du poète.
Au programme, lectures en italien et en français par Daniela Jannace et Hélène Koehl; intermèdes au piano et sonnets mis en musique et chantés par Francis Matter.

Lors de la préparation des lieux…

 

Jeudi 19 janvier a eu lieu à l’Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg en présence d’un nombreux public le vernissage « en poésie et en musique » de l’exposition Paris 1900. Regard sur la scène, avec les portraits d’actrices d’Alfredo Müller: Sada Yacco, Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Suzanne Desprès et Marthe Mellot, mais aussi la belle lithographie de Verlaine au Procope.

Sur les photographies, Raffaello Barbieri, direttore de l’IIC de Strasbourg, Francis Matter, pianiste et chanteur-compositeur et les deux lectrices en italien et en français.

Domenica 23 ottobre 2016 alle ore 12.00, presso lo spazio espositivo della Galleria Aleandri Arte Moderna in piazza Costaguti 12, verrà presentato:
Alfredo Müller. Sur papier. Su carta. On paper, il catalogo ragionato dell’opera grafica di Alfredo Müller. Con Hélène Koehl, curatrice del catalogo, e Francesco Parisi, storico dell’arte.
Per l’occasione verranno esposte un nucleo delle celebri incisioni all’acquaforte a colori dell’artista e rimarranno visibili al pubblico fino a sabato 30 ottobre negli orari della galleria.

 

Au Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise, vernissage de l’exposition Le Peintre et l’intime.

L’exposition restera ouverte jusqu’au 26 février 2017.

Une exposition intéressante sur le nu, classée par thèmes. Quatre planches d’Alfredo Müller sont exposées, trois eaux-fortes et une lithographie, prêtées par Les Amis d’Alfredo Müller.

 

 

Fauglia (Toscana), Museo Kienerk, Spazio della Lucciola, sabato 20 agosto, alle ore 21.00

 

Con Dante Alighieri e Alfredo Müller: una magnifica serata dedicata alla Vita Nuova nel magnifico ambiente del Museo Kienerk.

Alla lettura, Francesco Andreotti.
Al pianoforte, Francis Matter che canta i sonetti di Dante.
Davanti alle acqueforti di Alfredo Müller.

Grazie a Francesco e Francis. Grazie a Carlo Carli, sindaco di Fauglia, Romina Lippi, assessore alla cultura, et Giovanna Bacci di Capaci, direttrice del Museo Giorgio Kienerk, per il calorissimo accoglio.

 

Samedi 2 avril au Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise, vernissage de l’exposition Portraits à la dérive.

Exposition ouverte du 2 avril au 28 août 2016.

Parmi les œuvres à y découvrir ou retrouver, les portraits à l’eau-forte de Cléo de Mérode et de Sarah Bernhardt dans le rôle de Théodora de Victorien Sardou, réalisés par Alfredo Müller à Paris en 1900 et un autoportrait en buste de l’artiste peint à 16 ou 17 ans à Livourne, la ville natale de ce toscan-parisien (1885-1886).

 

 

La Vie heureuse de Dante Alighieri à la Librairie 47 degrés Nord, 8 b rue du Moulin et 15 rue de la Moselle, Mulhouse.

Jeudi 10 mars à 20h, la publication 2015 des Amis d’Alfredo Müller est le support d’une conférence-rencontre autour du poète et du graveur toscans organisée par la Librairie 47 degrés Nord, avec Hélène Koehl, présidente de l’association Les Amis d’Alfredo Müller, et Antonio Mancino, président de la Société Dante Alighieri de Mulhouse.

On lira des passages de la Vita Nuova, l’œuvre de jeunesse de Dante (1290), en italien et en français face aux œuvres de Müller (1898). Intermèdes au piano.

Pour s’inscrire par téléphone ou par mail:
Librairie 47 degrés Nord, 03 89 36 80 00, librairie@47degresnord.com

L’exposition La Vie heureuse de Dante Alighieri s’installera pour trois semaines à la Médiathèque protestante de Strasbourg.

Eaux-fortes et dessins préparatoires d’Alfredo Müller sur les thèmes de la Vita Nuova.
Jusqu’au 12 février 2016, du lundi au vendredi de 9h à 17h, 1 quai Saint-Thomas, Strasbourg. Tel. 03 88 25 90 15.

Vernissage le jeudi 21 janvier 2016 à 18h en présence de Monsieur Raffaello Barbieri, Directeur de l’Istituto Italiano di Cultura.

Brève introduction à Dante Alighieri, le grand poète italien né à Florence en 1265 et mort à Ravenne en 1321, à la Vita Nuova, son chant d’amour publié en italien (une nouveauté à l’époque!), et à la série d’eaux-fortes commandée par Ambroise Vollard au jeune graveur toscan Alfredo Müller en 1898, l’année de la publication de la première édition critique en français.

Lecture alternée des textes en italien et en français.
Intermèdes au piano par Francis Matter.

Strasbourg, à l’Istituto Italiano di Cultura, 7 rue Schweighaeuser,
Vernissage de l’exposition La Vie heureuse de Dante Alighieri.

Avec lecture de textes de la Vita Nuova et intermèdes musicaux. Au piano, Francis Matter.

La Vie heureuse de Dante Alighieri est une suite de six eaux-fortes créée par Alfredo Müller sur les thèmes de la Vita Nuova, l’écrit de jeunesse du poète, et éditée par Ambroise Vollard en 1898.
Eaux-fortes et dessins préparatoires resteront exposés du 30 novembre au 23 décembre 2015.

Une initiative de L’Istituto Italiano di Cultura di Strasbourg et de l’association Les Amis d’Alfredo Müller à l’occasion du 750ème anniversaire de la naissance de Dante Alighieri (1265-1321).

Livorno, alla Galleria Studio d’Arte dell’800, Via Roma 63-67,
Serata dedicata alla Vita Nuova di Dante Alighieri.

In occasione del 750° anniversario della nascita del Sommo Poeta,
Presentazione delle acqueforti dantesche della serie La Vie heureuse de Dante Alighieri incise e tirate da Alfredo Müller sui temi della Vita Nuova a Parigi nelle anni 1896-1898 e edite da Ambroise Vollard nel 1898.
Testi della Vita Nuova letti da Francesco Andreotti e contrappunti musicali di Gabriele Scali alla tuba.
Con aperitivo.