Eléments de biographie. Elementi di biografia
1869-1895 – Livorno
1869
30 giugno, Palazzetto Müller, Via Cecconi 17 – Nascita di Gustavo, Carlo, Eugenio, Alfredo, primogenito di Edoardo Müller e Eugenia, nata Schintz.
1883-1889
Firenze –Studia pittura con Francesco Ciaranfi, poi con il maestro ritrattista Michele Gordigiani, di cui intende seguire la carriera. Stringe amicizia con il figlio Edoardo (1867-1961) e il dilettante americano-fiorentino Egisto Fabbri (1866-1933).
1886
Livorno – 1a mostra di Belle Arti (con 6 tele).
1889
Paris – Exposizione Universale (con 2 tele). Scopre la pittura di Monet.
1874 Livorno, Alfredo Müller. Photographie Ugo Bettini.
1880-1885 Livorno, Edouard Müller, Giuseppe, le cocher, et le cheval Maschera, devant « la grande maison Müller de la Via Cecconi ».
1880-1885 Torre del Lago, les enfants Müller font du canotage sur le lac Massaciuccoli devant la Villa Kotzian.
1886 Alfredo Müller, Autoportrait.
1890-1895
Richiamato a Livorno dal padre, commerciante internazionale rovinato da un crac bancario. Frequenti soggiorni a Torre del Lago nella villa dello zio Pierre Kotzian (oggi Villa Orlando) dove vanno in visita Giacomo Puccini e i giovani pittori livornesi.
1890
Livorno, 16 marzo – Apertura della Bottega d’Arte di Gustavo Mors. Le sue tele di filiazione impressionista suscitano l’entusiasmo dei giovani discepoli della Macchia. Telemaco Signorini evoca la pittura mülleriana di figliazione impressionista nella rivista londinese Art Weekly del 22 marzo
1890-1892
Firenze, Società promotrice di Belle Arti – Polemica contro la sua influenza sui giovani discepoli della Macchia.
1892
Livorno, agosto. 2a mostra nazionale d’arte di Livorno (7 tele).
1892-1893
Genova – Entusiasmo del giovane critico Mario Morasso. Illustra Sinfonie luminose di Gino Borzaghi e Mario Morasso.
1895
Michele Gordigiani ritrae Müller mentre dipinge davanti a suo figlio Edoardo e a Egisto Fabbri.
Livorno, Galleria di Gustavo Mors. Fotografia Iginia Giorgi.
© Collezione Giorgio Mandalis, Livorno.
1895 Michele Gordigiani, Alfredo Müller peignant devant E. Gordigiani et E. Fabbri.
© GNAM, Roma.
1895-1913 – Paris
Partage la vie des artistes de Montmartre. Peint l’été à la campagne (Osny, Vernouillet), laisse à Renoir son atelier de plain-pied du 73 rue Caulaincourt. Grave auprès d’Eugène Delâtre, développe sa propre technique d’eau-forte en couleurs. Ses œuvres éditées à Paris par Edmond Sagot, Pierrefort et d’autres et à Berlin par Die Insel, reproduites dans le Courrier français ou Cocorico, participent aux expositions européennes. Son travail de graveur lui permet de vivre. Il continue à peindre avec frénésie. Quand il cesse de confier ses toiles à Ambroise Vollard dont il n’apprécie pas la fourberie, c’est Georges Thomas, puis Louis Libaude et Paul Rosenberg qui vendent ses peintures.
1895
La famille Müller émigre à Paris, après la mort des grands-parents d’Alfredo. Rencontre Cézanne
1896
Galerie Vollard, 6 rue Laffitte – Conseille à Fabbri d’acquérir des toiles de Cézanne.
Exposition Galerie Le Barc de Boutteville (4 toiles)
1897
Illustre Le Pavillon d’Henry Jean-Marie Levet, recueil de poésies annonçant le postmodernisme.
Expose aux Indépendants (7 toiles).
1898
Galerie Vollard – 22 avril-5 mai, exposition personnelle (8 peintures, 8 dessins et 14 eaux-fortes). Décembre, La Vie heureuse de Dante Alighieri, suite de six eaux-fortes tirée à 12 épreuves par l’artiste, est éditée par Vollard.
1900
Exposition universelle. Section Italie – 2 médailles. Nombreux portraits à l’eau-forte des actrices de la scène parisienne. Portfolio de musiciens édité par Insel-Verlag, Berlin. New York, Wunderlich Gallery – Recent Etchings by French and Dutch Artists. Ses eaux-fortes sont remarquées.
1907
Champion de billard. Reçoit une coupe de la Fédération Française de Billard.
1908
5 février – Epouse Marguerite Thomann qui fut modèle pour Puvis de Chavannes. Témoins : Egisto Fabbri, sa compagne le modèle Stéphanie Nantas, le compositeur Erik Satie, le dessinateur et humoriste Jules Depaquit. Galerie Rosenberg, 38 avenue de l’Opéra – Exposition personnelle de 39 peintures.
1907 Alfred(o) Muller au billard, par Mich.
5 février 1908, Paris, Temple du Saint-Esprit, mariage d’Alfred Muller et Marguerite Thomann. Ont signé comme témoins: Egisto Fabbri, Stéphanie Nantas, Eric Satie, Jules Depaquit.
1908 Alfred(o) et Marguerite Muller, 73 rue Caulaincourt.
1913-1932 – Firenze
Si sistema a Settignano, Villa La Colombaia, Via Buonarroti-Simoni 3.
Müller dà il suo nome di Colombaia alla Villa che appartiene alla famiglia Fabbri e scolpisce una targa di pietra serena.
Quella targa fu tolta nel 2011 per proteggerla e rimpiazzata da una targa commemorativa.
La targa scolpita da Müller fotografata nel 2009 e la targa commemorativa posta nel 2011.
1914
Roma – II Esposizione della Secessione (11 tele tra cui un ritratto in piedi di Pissarro e Cézanne )
Firenze – I Exposizione Nero e Bianco Firenze – I Exposizione Invernale Toscana
1915
Roma – XXXIX Esposizione degli Acquarellisti
Firenze, Lyceum – Exposizione Individuale (40 dipinti, 10 disegni et 2 acqueforti)
Firenze – II Exposizione Invernale Toscana
1916
Firenze – Mostra Artistica Primaverile
1917
Firenze – Exposizione del Soldato
1918
Firenze, Studio Gordigiani – Exposizione Individuale
Firenze – Esposizione e vendita di quadri a olio, acquarelli ecc. regalati dagli artisti a benefizio dei nostri soldati feriti agli occhi
1919
Torino – Esposizione Nazionale di Belle Arti
Firenze – Concorso Stibbert
1921
Milano, Galleria Pesaro – Esposizione di Arte italiana Contemporanea
1922
Milano, Galleria Pesaro – Exposizione Individuale di 100 dipinti
Firenze – Fiorentina Primaverile (Giuria di accettazione e Esponente)
1923
Torino – La Quadriennale, Esposizione Nazionale di Belle Arti (Giuria di selezione e Esponente )
Monza, Villa Reale – I Exposizione Internazionale degli Arti Decorative
Livorno, Bottega d’Arte – Prima Mostra del Fascio Artistico
Buenos-Ayres – Esposizione italiana di Belle Arti
1924
Lima – Museo de Arte italiano, Inaugurazione
1925
Firenze, Palazzo Acciaioli – Organizza con Baccio Maria Bacci la I Exposizione degli Cézanne della collezione Fabbri
Firenze, Palazzo Acciaioli – Exposizione Alfredo Muller, Giorgio De Chirico, Romano Romiti
1926
Milano, Palazzo della Permanente – I Mostra del Novecento Italiano
Venezia – XV Biennale
1927
Firenze – III Esposizione del Sindacato Regionale Toscano delle Arti del Disegno
1928
Firenze, Chiostri di S. Maria Novella – I Mostra Regionale d’Arte Toscana
Venezia – XVI Biennale
1929
Firenze, Accademia delle Belle Arti – II Mostra Regionale d’Arte Toscana
1930
Firenze, Saletta Gonnelli – Exposizione Individuale
Firenze – IV Mostra Regionale d’Arte Toscana
Venezia – XVII Biennale
1931
Firenze – V Mostra Regionale d’Arte Toscana
1915, Alfredo Müller, Firenze.
Mai 1926, Alfredo et Marguerite Müller dans le jardin de la Villa La Colombaia, Via Buonarroti-Simoni 3, Settignano, Firenze.
1927 Alfredo Müller, Firenze.
1932-1939 – Paris
Loue un atelier 23 rue des Martyrs.
1936
Musée de l’Orangerie, Rétrospective Cézanne – Müller reconnaît une de ses toiles.
1939
10 janvier – La Vie automobile publie un article de Müller intitulé « Nos voitures sont funèbres », une apologie des couleurs, son testament artistique. 7 février – Meurt de crise cardiaque. Il est enterré au cimetière parisien de Gentilly.
Paris, 23 rue des Martyrs, la cour avec ses ateliers et la fontaine surmontée d’un médaillon à Géricault.
1935 env., photo de la carte d’identité française d’Alfred Muller.
Cimetière parisien de Gentilly: « Ici repose le peintre Alfred Muller 1869-1939 ».