Gravure

Le terme générique recouvre une grande variété de techniques: eau-forte, aquatinte, pointe-sèche, vernis mou, etc.
Alfredo Müller pratique la gravure à Paris et durant une dizaine d’années, de 1896 à 1906. A son arrivée à Paris où la famille, ruinée, émigre en 1895, il est à la recherche de moyens de subsistance et trouve un accueil chaleureux dans le milieu des graveurs de Montmartre, dont le point de ralliement est l’atelier des Delâtre, à Montmartre, au 102 rue Lepic. La gravure, avec les commandes des éditeurs, lui offre bientôt des revenus réguliers qui lui permettent de continuer à peindre.

Au temps du 73 rue Caulaincourt.

De 1897 à 1902 Alfred(o) Müller et sa compagne Marguerite née Thomann habitent un studio au rez-de-chaussée de ce Pavillon. Dans l’appartement situé au-dessous, donnant sur la rue Lamarck avec vue sur l’ouest parisien, logent Théophile Alexandre Steinlen, sa famille et ses chats. Ce Pavillon a une histoire: il a été le pavillon de Bavière lors de l’Exposition universelle de 1867 et un original fortuné l’a fait transporter à cet endroit, alors que le roi Louis II de Bavière faisait transporter le pavillon du Maroc à Lindenhof.

La petite eau-forte en couleurs annotée par Marguerite « notre chère maison de la rue Caulaincourt 1897-1902 » est le seul témoignage d’époque de ce Pavillon qui existe toujours à l’arrière de l’immeuble de façade, qui a inspiré le poète Henry Jean-Marie Levet et dans lequel ont travaillé de nombreux artistes. Ainsi Pierre Auguste Renoir à qui Müller a laissé son atelier quand il est parti peindre à Osny en 1902.

La Petite fille au chat. 1897, eau-forte, pointe-sèche et aquatinte 39,5 x 39,5 cm. catalogue Koehl 2014: E24. La petite fille est Colette Steinlen dans le studio de Müller.

Les Musiciens. 1899, eau-forte et aquatinte 62 x 46 cm. Catalogue Koehl 2014: E74. Au violoncelle: Alfred(o). Au pianoforte: Marguerite.

Les Trois chats (1902), eau-forte, vernis mou et aquatinte 47 x 53 cm. Catalogue Koehl 2014: E148. Epreuve d’état avant l’aquatinte.

Les états successifs d’une eau-forte. L’exemple du Livre préféré.

Le Livre préféré est une eau-forte en couleurs 41,5 x 54 cm éditée par Edmond Sagot en 1903.
L’édition commerciale compte 50 épreuves tirées par l’artiste.

Pastel préparatoire 58 x 72 cm.
Premier état. Etat de l’eau-forte.
Second état.
Second état. autre.
Troisième état.
Troisième état. autre.
Etat de couleurs.
Epreuve de l’édition commerciale 31/50.